Fabriquer ses Mock Up + Affiches promotionnelles




Lorsque l'on se lance en auto-édition, il nous faut faire notre propre promotion. C'est un passage obligé si vous voulez vendre et c'est quelque chose d'assez long.


Je vais vous parler de certains points que vous pouvez faire. Je vous parle de ma propre expérience, je ne sais ni ne connais tout. Je n'ai pas tout testé, car je suis en ME pour ma première saga, mais pour mes autres romans, ce sera en auto-édition. Donc je préfère m'y pencher maintenant, apprendre et gagner en compétences diverses pour pouvoir me débrouiller facilement plus tard et ainsi avoir un gain de temps pour écrire, livre ou d'autres activités.


Si vous avez d'autres idées, conseils de promotion, communication, n'hésitez pas à m'en parler en commentaire, je serai ravie d'en apprendre plus.



1- Récupérer son Mock up


Pour information, les mock up sont des images 3D de votre livre. Fait à l'aide de votre couverture.


1) Faire les images de votre livre en 3D


Plusieurs applications s'offrent à vous :


* Bookbrush : site internet payant par mois. C'est assez rapide. Vous insérez l'image de votre couverture, vous sélectionnez l'image de fond dans leur base, et ensuite vous chargez. Et c'est fait. Après il ne vous reste qu'à mettre votre texte. C'est bien plus rapide que la méthode que je fais (la seconde présentée), mais elle est gratuite au moins.


* DIY book cover : site Internet gratuit pour fabriquer uniquement votre mock up (l'image seule de votre bouquin en 3D). Cela se passe en trois étapes. Vous sélectionnez le template que vous désirez, soit juste une image simple (livre, tablette, etc...) ; soit plusieurs images (livre + portable). Ensuite, vous insérez la première de couverture, et la tranche puis vous téléchargez l'image en PNG pour ne pas avoir de fond derrière.


Voici des exemples des miens juste en dessous.




2- Fabriquer ses affiches promotionnelles avec les mock up


Là encore, plusieurs logiciels de traitement d'image s'offrent à vous. Pour ma part, je n'en utilise que deux (ceux que je vais vous présenter), mais il y en a tout un tas d'autres.


* Photoshop : pour ceux qui savent s'en servir, vous pouvez vous fabriquer vos images avec le fond et le texte. Vous avez plus de liberté sur l'agencement des textes, les contours, les déformations. Pour les fonds, vous pouvez faire des dégradés, jouer avec les outils de Photoshop pour faire des fonds uniques et propres à vous.


Perso, ce n'est pas le logiciel que j'utilise le plus pour les affiches, posts que je crée. Non seulement parce que mon PC rame avec ce logiciel, mais aussi parce qu'il est payant. Je ne vois pas l'utilité de payer pour un logiciel dont je ne me servirais pas autant qu'un graphiste ou photographe. Enfin, comme un professionnel. Et surtout, je n'ai pas le temps de me former correctement dessus.



* Canva : Pour ceux qui n'ont pas Photoshop, ce site et appli et parfait. Je l'ai découvert, il y a quelques mois, bien avant que mon roman de sorte. J'ai testé, au début j'ai eu un peu de mal, mais maintenant, je dirais que ça va mieux. J'apprends encore pas mal de petites astuces. Je me suis mise à l'utiliser de plus en plus, notamment maintenant sur mon téléphone. Vous n'avez pas autant de possibilités que sur Photoshop, mais au moins il est gratuit pour ce que vous désirez y faire. Vous avez plein de modèles gratuits ou payant pour ceux qui préfèrent le premium, mais déjà avec ce qui est "gratuit", vous pouvez vous amuser. Je m'en suis même servi pour refaire mon CV. Pratique =)


Enfin, bref... pour votre affiche : il vous suffit d'importer votre mock up, ou image que vous souhaitez mettre. De trouver votre fond (vous pouvez mettre une image de votre répertoire, la flouter comme sur l'exemple plus bas), mettre votre texte et une fois tout terminer, télécharger votre image en PNG.


/!\ Pensez à prendre des images et polices libres de droits. (Ex : Pixabay pour les images et dafont pour la police (regardez celles où il y a écrit gratuit))


Voici un exemple que j'avais fait avec Canva + DIY book Cover




Voilà j'espère que ce post vous sera utile. Si ça vous a été utile, que ça vous a plu, n'hésitez pas à me le dire.

Je vous ferai un autre pour d'autres conseils. Si vous souhaitez que je me renseigne ou que je vous parle d'un point en particulier, dites-le-moi en commentaires.



Des bisous~



15 vues0 commentaire